Annuaire des savoir-faire vivriers, low-tech, régénératifs, créatifs et solidaires, en Périgord Vert-Limousin et alentours. Les initiatives biodiverses qui font écosystème
La pompe verte
Perspectives, inspirations, questionnements et déterminations

Perspectives, inspirations, questionnements et déterminations

Perspectives, inspirations, questionnements et déterminations

Economie vivrière & survie post-urbaine

Nous partons du constat de la non-soutenabilité des mégalopoles et des prémices d’un nouvel exode urbain. Comment aider les populations « post-urbaines » à acquérir les bases des savoir-faire vivriers ? Comment bâtir des autonomies collectives?

Potager, petit élevage, verger, sylviculture. Dans un contexte de dégradations écologiques majeures, comment restaurer les terres sans intrants, sans labours, sans monoculture ? Dans ces conditions, est-il possible d’améliorer le rendement de la force de travail par rapport à la période d’avant mécanisation afin de maintenir des standards corrects de droits humains ?

Savoir-faire & descente technologique

Nous partons du constat d’une déplétion des rendements énergétiques et d’une réduction de la viabilité des hautes technologies. Comment développer une culture des technologies adéquates, basses-technologies, traditionnelles ou innovantes, et du recyclage ?

Dans un contexte de quête de sens, comment mettre au goût du jour une voie d’émancipation par les travaux manuels, la transmission des savoir-faire, la créativité et l’invention ?

Solidarité & résistance au monde d’avant

Nous partons du constat que les classes dominantes, confrontées à une baisse tendancielle des rendements de leurs actifs, se jettent à corps perdu dans un accroissement des prédations envers la nature et les humains. Comment endiguer leurs délires suicidaires avant qu’ils n’embarquent irrémédiablement dans leur gouffre l’humanité et ce qui reste de vivant ?

Dans un contexte social d’explosion des inégalités et de réémergence de la misère, comment accroître les entraides concrètes comme base arrière de résistances opérationnelles ?

Autonomie & construction culturelle

Nous partons du constat d’une instabilité politique et de pressions autoritaires accrues pour le contrôle des biens, des corps et des esprits. Comment construire localement avec un maximum d’alliés, une contre-culture de l’égalité, de la collégialité, de la coopération, de la simplicité, de la paix ?

Dans un contexte de dislocation sociale, des collectifs produisent, diffusent et incarnent concrètement un monde d’après plus humain, plus soutenable, plus démocratique, et plus joyeux. Comment mettre en place des outils de collectes autonomes, pour leur donner des moyens de subsistance et d’influence suffisants, et former durablement sur le territoire une hégémonie culturelle désirable ?