Annuaire des savoir-faire vivriers, low-tech, régénératifs, créatifs et solidaires, en Périgord Vert-Limousin et alentours. Les initiatives biodiverses qui font écosystème
Pour l’instant, nous sommes deux : Grégoire et Gilles. Nous habitons dans le nontronnais. Grégoire s’occupe plutôt des contenus et Gilles plutôt des questions de design et d’informatique.
Nous sommes bénévoles et souhaitons développer un petit groupe de travail pour développer, au-delà de l’annuaire et de la promotion des techniques low-tech et vivrières et des initiatives créatives et solidaires, la mise en réseau des acteurs alternatifs du Périgord Vert-Limousin.
Par principe, chaque shadok a son mot à dire sur le fonctionnement de l’annuaire, ses objectifs et ses orientations. Cela signifie qu’un mode de fonctionnement collectif devra être trouvé après la première phase de lancement et d’expérimentation. Tous les shadoks seront donc invités pour cela à une première rencontre à la mi-2024.
L’annuaire est non-lucratif, sans pub ni abonnement. Son unique but est de mettre en valeur et stimuler une dynamique locale soutenable.
Points d’étapes
Nous avons créé l’annuaire de la Pompe verte fin 2023 avec l’aide matérielle du Gco parce-que nous trouvions qu’un tel annuaire manquait sur le territoire en complément du crieur.
De décembre 2023 à avril 2024, nous avons communiqué avec différents acteurs identifiés pour leur suggérer une inscription. Une trentaine s’est inscrit.
En mai et juin 2024, nous avons inscrit nous même un certain nombre d’autres acteurs en les prévenant (uniquement des acteurs publiant sur le crieur, disposant d’un site internet ou page facebook publics, et bien sûr cohérents avec les valeurs objectifs et limitations de la Pompe Verte)
En parallèle de ce travail de recensement, nous avons commencé modestement à publier une newsletter afin de faire connaitre les acteurs et leurs évènements.
Projets
Une fois le recensement des initiatives collectives à peu près achevé, nous tacherons de communiquer auprès de toutes les personnes ou organisations inscrites afin, soit de faire une rencontre, soit au moins de solliciter si des personnes veulent donner un coup de main, ont des suggestions, critiques…
Nous allons devoir sérieusement améliorer la newsletter et ce sera notre priorité au deuxième semestre 2024 afin qu’elle propose vraiment une valeur ajoutée notamment en matière de transmission de savoir-faire, et soit en cohérence avec les acteurs du territoire.
Les initiatives liées à « la transition » sont belles et multiples, mais parfois chacune dans son coin, et nous trouvons que c’est important de créer des outils de mise en lien, de donner à tous·tes une vision d’ensemble à l’échelle du « Périgord vert-Limousin », d’initier un sentiment d’appartenance commun, pour éventuellement ensuite aller plus loin dans la mise en réseau.